Âme Animale

Bandy

Plus d'infos
17 Sep 2025 09:59 #23088 par isa33
Bandy a été créé par isa33
Bonjour,

Cela fait un mois que mon petit chat est parti rejoindre les étoiles. Il allait avoir 19 ans.
Je suis effondrée. Il avait fait un AVC début août. La vétérinaire avait fait un contrôle 10 jours après. Elle était optimiste et ne décelait plus de trace d'AVC.
Pourtant, il ne mangeait pas beaucoup mais elle disait entre la chaleur et l'âge rien d'alarmant...
Sauf que quelques jours après il ne mangeait plus. Pourtant, il allait à sa gamelle mais n'y parvenait pas ainsi qu'à boire. Il devait avoir un souci dentaire mais la vétérinaire ne voyait rien de spécial...

La nuit précédent son départ, il est resté dans notre chambre, puis dans la chambre de ma fille, puis celle de mon fils.
D'un coup, il avait pourtant du mal avec ses pattes arrières, il a longé le couloir, est allé dans le salon se coucher brièvement sous ma chaise, puis est sorti dehors et est rentré à nouveau rapidement par une autre porte fenêtre.
Il s'est ensuite allongé près de l'aquarium.
Et là, il a commencé à mal respirer
Je suis restée à ses côté jusqu'au bout. Mes enfants et mon conjoint n'étaient pas très loin .

Je culpabilise et j'ai énormément de regrets pour un tas de raisons.
ça me rend malade.
J'ai un long travail de deuil à réaliser et je veux le laisser partir à l'endroit où il doit aller, ne pas le retenir mais égoistement, c'est très difficile et je n'y parviens pas.
J'ai l'impression que je vais le retrouver le soir en rentrant...
Je me dis qu'il est quand même là présent auprès de nous et qu'il nous protège.
A présent, il va falloir qu'ils rejoignent mes autres loulous. Je les rejoindrai mon heure venue....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'infos
30 Sep 2025 14:44 #23089 par Anne Sophie
Réponse de Anne Sophie sur le sujet Re: Bandy
Bonjour, Isabelle,

Laisser partir un être cher est souvent difficile. C'est une étape qui fait partie de la vie. La difficulté est d'apprendre à l'accepter. Accepter que l'heure est venue et qu'il faut le laisser s'envoler vers un monde où il ne manque de rien.

Laisser couler les larmes est important ; c'est laisser l'émotion sortir et se dissoudre doucement, même si ce "doucement" parait prendre beaucoup de temps.
Vous pouvez aussi, dans le but d'accepter son départ, faire un petit rituel avec une bougie et une fleur (par exemple) plusieurs jours de suite en disant à Bandy que vous le laissez partir .

Si vous le sentez, je vous invite à faire un bilan : le bilan de tout ce qu'a apporté Bandy, notamment de tout ce qu'il a su transformer ou consoler.

Il n'y a aucune culpabilité à avoir. Se remémorer les derniers moments dans leurs détails, oui. Ils ont une valeur soudain immense. Importance, oui. Culpabilité, non. Il me semble que Bandy est venu vous dire à tous au revoir la nuit de son départ.

Nous mourons tous un jour ; il n'y a que cela de certain dans la vie. Et la mort est bien plus facile pour les animaux que pour nous.
D'autant qu'ils reviennent parfois près de nous dans un autre corps, s'ils n'ont pas fini leur mission avec nous ou pour le plaisir de nous accompagner encore.

Sinon, oui, il est bien possible que Bandy revienne en esprit auprès de vous, régulièrement. Ma chienne décédée avait fait cela et j'ai même pu voir son esprit sur une photo environ un an après sa mort. Chose peu rare.

Beaucoup de douceur à vous.

Anne-Sophie d'Âme-Animale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Logiciel Kunena