Nos vaches de France sont en train d’être froidement abattues par les autorités au nom de la Dermatose Nodulaire Contagieuse.
Ce qui est arrivé dans l’Ariège à Bordes-sur-Arize a choqué :
Des paysans de tous bords ont résisté en s’unifiant devant une ferme où 200 vaches devaient être abattues pour une vache atteinte de la DNC. Les forces de l’ordre (sauf, parmi elles, 7 héros qui ont refusé les ordres immoraux et risquent des sanctions) sont arrivées avec des blindés et des Centaures (contre des paysans !) et les ont gazés à tout-va, de nuit, avec grenades de désencerclement, tirs de LBD !!! Les forces de l’ordre (on se demande « l’ordre » de qui ?) servent actuellement à combattre les paysans au lieu de combattre les dealers. Je compare ces scènes à la vitalité des points de deal dans les grandes villes que les forces de l’ordre laissent prospérer sans intervenir.
À Bordes-sur-Arize, les vaches ont été gazées de multiples fois, puis abattues dans des meuglements qui témoignaient de leur affolement. Apparemment la souffrance animale n’était pas le problème des autorités ! La petite caste qui dirige le pays a-t-elle d’ailleurs la moindre empathie ?
(Voir le témoignage de Kyria Gay mais aussi Pierre-Guillaume Mercadal, Clément Lanot, le suivi de Tocsin+… sur ce qui s’est passé.)
En Haute-Savoie, on a tué des vaches guéries c’est-à-dire des vaches qui avait gagné l’immunité contre la DNC, la DNC étant une maladie très immunisante ; et donc elles débutaient l’immunité collective. Les autorités étaient trop pressées. Par contre, pour répondre aux questions d’un paysan, elles mettent un temps fou ou ne répondent jamais.
La viande n’est même pas récupérée après l’abattage massif, les vaches meurent pour rien !
Et tout ça pour quel genre de maladie ?
Cette maladie est connue depuis longtemps ; elle n’est pas transmissible à l’homme ; la viande et le lait restent bons pour la consommation. Elle a un taux de mortalité de 1 à 5% chez les vaches malades et une contagiosité de 10 à 20% (chiffres officiels de la WOAH, World Organisation for Animal Health, ou OMSA, Organisation Mondiale de la Santé Animale, en français). La ministre de l’agriculture, prof de français, a gonflé ces chiffres au plus haut de ce qui a pu être observé localement dans les pires cas.
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Autrement dit, si on ne fait rien, cette maladie tuera entre 1 vache sur 100 et 1 sur 1000. Des pertes faibles. Les vaches touchées qui n’en meurent pas (la très grosse majorité, donc) développent une immunité. Et là, c’est gagné.
D’autre part, cette maladie se soigne : Ivermectine, anti-inflammatoire, analgésique, anti-fièvre, minéraux, oligoéléments (cuivre, sélénium, zinc), vitamines D3, A, E. On peut appliquer de l’iode dilué ou de la chlorhexidine sur les lésions cutanées et nodules de la maladie. Pour les cas les plus graves, on soigne avec des antibiotiques : pénicilline...
De plus, il existe un vaccin traditionnel, sans ARN messager, pour développer l’immunité sans la maladie. Cependant, ce vaccin provoque souvent quelques symptômes identiques à ceux de la maladie. Réponse de l’État devant ces symptômes : un troupeau de vaches vaccinées a été abattu dans le Doubs !
L’île de la Réunion, il y a 35 ans, s’est débarrassé de la DNC sans abattage : il y a eu 500 foyers, 25 vaches mortes. En France métropolitaine, nous en sommes, en ce mois de décembre 2025, à plus de 3000 vaches abattues pour peu de foyers !
Il n’y a qu’en France qu’on abat les vaches atteintes de la DNC avec tout leur troupeau. Nulle part ailleurs on n’en arrive à une telle folie.
L’Organisation Mondiale de la Santé Animale a écrit que l’abattage des vaches ne servait à rien. Confirmé par l’avis de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) en 2015.
J’invite à aller voir ce que dit le microbiologiste J-M Sabatier sur les vaccins et les remèdes. Merci à lui.
Autres constats
Un éleveur peut gérer la perte d’une vache sur 100 dans son troupeau de 100 ou 300 vaches. Il ne peut gérer l’abattage de toutes ses vaches.
Certains élevages sélectionnent sur des générations pour obtenir une race… qui peut être détruite en quelques heures par les autorités actuelles.
Dans le département où une vache malade a été trouvée, des conditions drastiques sont imposées aux autres éleveurs, à l’encontre du bon sens. Comme près de là où je vis, en novembre : les vaches et les veaux étaient contraints de rester dehors avec la neige alors que certaines races de laitières sont fragiles. Tout ça pour une maladie qui se transmet par les taons, les tiques et certains moustiques ! Quand avez-vous vu des tiques et des taons se balader dans la neige ?!
Pressions
De nombreux vétérinaires sont outrés mais perdent leur agrément sanitaire s’ils refusent d’abattre les vaches saines qu’on exige qu’ils abattent. L’Ordre National des Vétérinaires a mis aussi la pression sur bon nombre de vétérinaires qui alertaient sur la non-nécessité de l’abattage.
Les pressions sont immenses sur les éleveurs aussi : ceux qui ont voulu refuser l’abattage de leurs vaches ont été menacés d’amendes de 5000€/jour de résistance, de l’interdiction de vendre les produits de leur ferme et de l’arrêt des aides de la PAC (Politique Agricole Commune via l’UE, prélevée sur la contribution française) (aides qui leur permettent de se maintenir à flot puisque la viande et les produits laitiers leur sont achetés à vil prix).
Si c’est pas de la dictature, ça !
Quels buts ?
On est à un degré de bêtise de la part du ministère de l’agriculture qu’une seule conclusion est possible : le but n’est pas de lutter contre cette maladie peu dangereuse, mais de réduire le cheptel français drastiquement : de 30% comme l’a annoncé la Cour des Comptes dans un document publié en 2023.
Or la France a la plus grande diversité de races bovines : c’est un trésor pour le monde.
Derrière, il y a l’idée que les vaches contribuent au réchauffement climatique car elles pètent et émettent du méthane. Mais regardons de plus près : ce sont les vaches des élevages industriels qui émettent du méthane. Les vaches nourries à l’herbe (ou aux algues) n’émettent presque pas de méthane, voire pas du tout. Une raison de plus de protéger les fermes familiales tellement ballotées en tous sens par l’administration de nos jours.
Derrière aussi, il y a les accords de libre-échange du Mercosur que l’UE s’apprête à signer. La viande de bœuf du Brésil, d’Argentine… nous arrivera très bientôt via un transport maritime polluant et, selon leurs propres dires, avec un bilan carbone déplorable. Cette viande de basse qualité remplacera la nôtre, alors que les normes pour la produire sont minimales, les contrôles aussi et qu’on peut être sûr que certaines vaches avaient la DNC.
Notez que, cependant, l’UE n’exige pas l’abattage des vaches.
Pour conclure sur la démence de nos gouvernants (ou l’existence d’un plan diabolique inavouable caché derrière leurs paroles insensées), je reprends cette formule si vraie de l’éleveur Pierre-Guillaume Mercadal : « On tue ces bêtes pour les empêcher de mourir. »
Dernière édition: le 21 Décembre 2025 à 10:44 par Anne Sophie.
adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris !
J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.